Sunday, October 22, 2006

La preuve par Bourdieu.

Je veux bien croire que Ségolène Royal est une affreuse et méchante sorcière, qui a pour ambition de détruire le PS, la gauche, la France, l'Europe et le monde, et qui, arrivée à l'Elysée en chaise à porteurs balladurienne, en partira, mission infernale accomplie, à cheval sur un balai. Tant de gens le disent... Il doit bien y avoir quelque chose...

Mais la "preuve" apportée par la désormais célèbre vidéo-Bourdieu n'est pas très satisfaisante. L'excellentissime, savantissime et languedevipérissime défunt professeur au Collège de France nous le dit tout net: primo la meuf à Fanfan elle est de droite par habitus, deuxio la meuf à Fanfan à l'âge de vingt-huit ans elle avait pas encore tourné à gauche.

Sur le premier point: c'est absolument irréfutable. Le raisonnement de PB est implacable: "Euh... bof... enfin... bon... pour moi c'est évident, quoi..." Que répondre à cela ? L'opium fait dormir parce qu'il a une vertu dormitive, et de la même façon Ségo est de droite, et voilà pourquoi votre fille est muette. Rien à redire. C'est une vérité établie.

Sur le deuxième point, c'est vrai qu'elle était pas précoce, la môme. A titre de comparaison, à cet âge-là, voyons voir...

Victor Hugo: 1830, cesse d'être légitimiste, devient orléaniste (c'est toujours royaliste). Oui, bon, c'était Hugo, pas ?

Essayons Mitterrand. 1943. Encore pétainiste ou déjà résistant républicain ? En tous cas, pas "de gauche", ni "socialiste"... Oui, ben, c'était Mitterrand, hein, c'est spécial...

Une valeur sûre, plutôt. Léon Blum. Wikipédia nous dit: né en 1872, adhère à la SFIO en 1902. Trente ans bien sonnés ! Quant à l'habitus, on vous dit pas... (grand bourgeois, vaisselle d'or, et patati et patata).

Alors, Jaurès ? Vingt-huit ans en 1887. Député républicain (même pas radical) en 1885. Battu quatre ans après, il devient alors socialiste. Donc vers trente-deux ans...

A propos, on fait grief à notre sorcière d'avoir pour véritable prénom Marie-Ségolène. Oh le vilain habitus. Sait-on que Jaurès était pour l'état-civil Auguste Marie Joseph Jean Léon Jaurès ? On reproche à la jeteuse de sorts funestes d'être la fille d'un colonel. Sait-on que Jaurès était le neveu d'un amiral ? La légende (que je viens d'inventer) veut qu'une jeune Nolwenn ait demandé un jour au tonton marin s'il était sûr de savoir la différence entre babord et tribord. Il lui répondit assez vertement, et cela lui fut reproché...

3 Comments:

Blogger Dodinette said...

je me demande pourquoi on annonce toujours la mort des célébrités, et pas leur naissance, d'ailleurs.

peut-être qu'une célébrité en devenir fait plus peur qu'une célébrité morte...

22/10/06  
Blogger Melchior Griset-Labûche said...

Contre-exemple cél.., hum,céleste: Jésus-Christ. (Dame! j'ai un prénom de roi mage...).

22/10/06  
Blogger Laflote said...

La question n'est pas de TOUT prendre au pied de la lettre Mister Melchior :-)

La vidéo de l'ITV de Bourdieu est intéressante en ce sens qu'elle donne un éclairage sur la trajectoire de Mme Royal... Le fait que beaucoup de personnes y ait trouvé leur compte est tout de même le signe que, ma foi, il n'était pas le seul à penser que la brave dame n'est pas autant de gauche que ce qu'elle veut nous le faire croire.

Ce qui me chagrine l'esprit chez Mme Royal, c'est sa façon de prôner tout un tas de propositions (je n'ose écrire "idées") qui ne sont pas de gauche. Franchement, ce n'est pas tant sur le contenu que sur le pseudo contenant que je suis outrée de tout ce qu'elle dit. Et pourtant j'écoute avec la plus grande attention et je ne demanderai pas mieux que d'être étonnée, voire séduite. Depuis le temps que l'on attend quelqu'un(e) capable de ramener un vent de révolution (pas anarchique hein, une révolution organisée) sur la gauche...

Fabius est, pour l'heure, le SEUL a tenir un discours de Gauche et c'est uniquement pour cela que je suis plutôt tentée par sa candidature. reste en effet à savoir, s'il était élu,, s'il continuerait à tenir les mêmes propos... Je veux CROIRE encore... Chuis trop jeune pour être totalement désespérée :-D

Pour ce qui est de Victor Hugo et du reste, je te réponds sur mon blog ;-}

23/10/06  

Post a Comment

<< Home