Wednesday, October 24, 2007

Môssieu Melchior est perplexe (on le serait à moins)

(petit feuilleton d'automne)
Pressé par mon nombreux public, dont Névrosia s'est faite le porte parole avec une ironie mordante, de reprendre "la plume" de temps en temps, je m'exécute, pour faire part de ma perplexité.
J'ai un peu consulté, pendant mon long silence ici, quelques blogs "antilibéraux". On y trouve des choses stimulantes (et des litanies monomaniaques, comme partout). Je suis tombé hier sur le "DEL des NRV", et là, je vois que certains antilibéraux reprochent à d'autres - à tort ou à raison, le problème n'est pas là - de ne pas être anticapitalistes.
Il y aurait donc des antilibéraux non anticapitalistes et des antilibéraux anticapitalistes (les seuls conséquents, selon Ajamais, un contributeur du DEL en question, qui semble se réclamer du néo-guévarisme besancenotien - étiquette que j'attribue sans garantie, car par moments on s'y perd). De même qu'il y a des Papous papas et des Papous pas papas.
Mon problème: je me définis moi-même (qui suis à leurs yeux un affreux droitier ségolénard), comme anticapitaliste mais pas antilibéral. Suis-je donc incurablement inconséquent ?
Bien sûr il y a là-dessous une question de vocabulaire à éclaircir. J'essaierai d'y revenir bientôt. Dans un mois, dans un an ?
(à suivre)

2 Comments:

Blogger Bellzouzou said...

On attendra le temps qu'il faudra.

24/10/07  
Blogger Melchior Griset-Labûche said...

Bah, je regrette déjà d'avoir mis le nez à la fenêtre. Le monde est plein de certitudes aussi irréductibles qu'antagonistes, il n'y a que des coups à prendre à vouloir s'en mêler.

25/10/07  

Post a Comment

<< Home